Joinville Autrement : les Ecologistes pour Joinville

 

RENTREE CITOYENNE DES ENFANTS AUSSI

 

Depuis quelques années maintenant il existe à Joinville un Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (des classes de CM1 à la 5ème). Il a mis du temps à être mis en place. Attentive et très intéressée par cette expérience, je participe (sauf empêchement) à tous les conseils municipaux des enfants et des jeunes. Et, en tant que membre des commissions enseignement et jeunesse de la ville, je suis l’évolution de leurs travaux tout au long de l’année.

 

Je voudrais dans cette tribune exprimer mon constat sur cette expérience, pleine d’enseignements. Tout d’abord je tiens à souligner que ce dossier est bien traité par la commune. C’est une expérience qui est prise au sérieux. Les enfants et les jeunes sont accompagnés tout au long de l’année par un personnel dédié, jeune souvent, qui permet ainsi de faire avancer leurs travaux.

 

La commune doit encore axer son travail sur les partenaires scolaires afin que ceux-ci se sentent partie prenante dans cet exercice pratique de citoyenneté. Ainsi Je trouve vraiment dommage que l’année dernière il n’y ait eu aucun élu jeune issu du collège Jules Ferry.

 

Que vois-je dans les conseils municipaux des jeunes ? Ils écoutent, ils lèvent le doigt quand ils veulent prendre la parole et ils attendent qu’on la leur donne pour s’exprimer. Je n’ai pas rêvé. Mais que j’aimerais que les réunions d’« adultes » se passent ainsi. Ne dit-t-on pas couramment que « la vérité sort de la bouche des enfants » ?

 

Bien sûr dans ce journal nous ne pouvons lire que les décisions qui ont été acceptées. Mais que demandent nos jeunes et ceci pratiquement chaque année ?

Un résumé car pas assez de place. Dommage car c’est un catalogue de demandes de bon sens, à faire honte aux adultes ! Des demandes précises et simples qui rendraient la vie des habitants plus simple, comme de pouvoir marcher sur des trottoirs propres y compris près de leurs écoles, d’installer des toilettes publiques et des robinets d’eau potable, de pouvoir jouer dans la ville (il y a beaucoup de demandes précises), de construire des parkings pour ne plus être gênés par les voitures mal garées partout, d’aménager pour permettre l’accès aux handicapés, d’installer plus de bancs, de pouvoir circuler en vélo, d’avoir des salles pour se rencontrer, de pratiquer des activités avec les personnes âgées, d’organiser des collectes pour les pays défavorisés… Chaque année une liste de propositions très sensées.

Un autre constat : il n’y a peu de monde au moment des séances publiques de leur conseil. Peu de parents, peu de copains et copines, peu d’élus adultes aussi.

Dur-dur la citoyenneté et la démocratie.

Il faut persévérer.

Bonne rentrée citoyenne à tous !

 

Christine MARTIN

01 48 83 40 64

www.joinville-ecologie.org

Retour aux Tribunes ou à l'Accueil