Joinville Autrement : les Ecologistes pour Joinville

 

UN TOUR DE VILLE POUR MIEUX DEPENSER

 

Le budget de la commune pour l’année 2006 vient d’être voté. En résumé, l’objet de mon papier n’étant pas d’en faire une description, un budget que je qualifie de « pause » côté investissement puisque aucun grand investissement n’est prévu pour cette année, et une reconduction du budget de fonctionnement.

 

Je trouve dommage que cette année encore, la majorité municipale n’ait pas pris conscience de l’absolue nécessité de choisir un thème (exemple : le sport,  vivre avec son handicap, la prévention de la santé, la solidarité, la propreté, les services aux jeunes, les services aux parents, et encore bien d’autres). Ce thème serait traité sous tous ses aspects, par toutes les commissions municipales et donc par tous les élus : on étudierait méthodiquement toutes les améliorations à y apporter tant du côté investissement que du côté fonctionnement. Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que nous ne sommes pas une commune riche : peu d’entreprises sont installées sur notre petit territoire et par conséquent la rentrée de taxes professionnelles est très minime  C’est nécessaire également car la charge des impôts locaux pèse de façon très conséquente sur les ménages : il convient de bien faire attention à chaque euro engagé.

 

Or quand on travaille un sujet à fond dans toutes ses composantes, il en ressort des améliorations possibles à envisager pour que le service soit le plus performant et donne complètement satisfaction. Et je pense qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas sur beaucoup d’aspects dans notre commune. Il est en effet dépensé pas mal de moyens et d’énergie sans pour autant en avoir un résultat à la hauteur.

 

De la même façon obliger tous les élus à réfléchir et à trouver des solutions sur un sujet particulier induit un comportement responsable et  provoque obligatoirement une émulation et une synergie avec tout le personnel communal.

 

Pour illustrer mon propos en prenant un exemple, je pense que la ville gagnerait à faire une fois cet exercice sur le thème de la propreté pour commencer. Quand on est petit, c’est bien quand on est propre qu’on devient grand, nous dit-on ! On peut pratiquement faire le parallèle. Pourquoi ne pas imaginer que tous les services ayant pour mission les « extérieurs » (service des espaces verts, service de la voirie et service de la police municipale) ne travaillent pas ensemble pour organiser leurs tâches et leurs moyens autour de l’idée d’ « un tour de ville » quotidien avec des objectifs qui pourraient (et devraient) être de plus en plus ambitieux.

 

Cependant bien que nous n’avons pas profité du passage obligé du budget 2006 pour nous engager dans cette direction, il n’est jamais trop tard pour mieux faire.

 

Christine MARTIN

01 48 83 40 64

www.joinville-ecologie.org

 

retour aux Tribunes ou à l’Accueil