(Nom de la liste) Joinville Autrement : les Ecologistes pour Joinville

 

(Titre de l’article) SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE

 

Nos enfants ont repris le rythme scolaire. Ce rythme a fait l’objet de nombreux débats : combien de jours de classe par semaine, combien d’heures chaque jour ? Les écologistes ont déjà eu l’occasion de rappeler que c’est l’intérêt des enfants qui devait primer. Si, dans la semaine, des demi-journées sont libérées, il faut au moins s’assurer que l’offre d’activités extra-scolaires est à la hauteur.

 

A nos yeux, c’est loin d’être le cas à Joinville. Ainsi, les perturbations de nouveau subies par l’école municipale de musique sont de mauvais augure. Les écologistes sont déjà montés au créneau dans le passé pour la défendre ; les parents des jeunes musiciens, qui manifestaient devant l’hôtel de ville le 29 juin dernier, pourront de nouveau compter sur nous.

 

Autre question trop souvent oubliée : comment aller à l’école ? Pourtant, si vous observez la rue à certaines heures, vous  imaginez que c’est un sujet important et délicat. Actuellement plus d’un enfant sur deux est transporté en voiture à l’école !! Course dans les embouteillages, énervements, pollutions (gaz d’échappement, bruit) ... Dans cette dépose-minute effrénée, les enfants sont  habitués à dépendre de leurs parents pour gérer leur temps, ils sont amenés à raisonner en termes réduits à « déplacement=voiture », ils découvrent l’incivilité dans l’art de la double file et dans le manque de respect envers les piétons. Leur univers entre dans des conteneurs (maison, voiture, salle de classe), et se glisse ensuite dans des boîtes (téléviseur, console de jeux, ordinateur, distributeurs variés).

 

Parents, s’il vous plaît, prenez une feuille et un crayon, et faites vos comptes :

· d’un coté, le pour… par exemple, je remplis mon rôle de parent en discutant tranquillement dans la voiture avec mon enfant, j’assure sa sécurité physique ;

· de l’autre coté,  le contre : l’enfant apprend à commencer la journée dans un certain stress, et il perd dans l’apprentissage en douceur de l’organisation de son temps, son autonomie, le respect de la ponctualité, le plaisir d’être dehors et de rencontrer ses camarades en chemin, une activité physique nécessaire à sa santé, la conscience du temps et des intempéries, enfin il ignore le passage des saisons qui se révèle dans la lumière et dans les vrais bruits du matin.

Faites aussi le compte des coûts, même s’il faut y inclure l’accompagnement à l’école par un adulte indemnisé ou le temps que vous y alliez à pied.

 

Et, si la majorité de la classe s’y met, on redonnera vie au petit jour dans un quartier ... 

 

Christine MARTIN

01 48 83 40 64

Tribunes