(Nom de la liste) Joinville Autrement : les Ecologistes pour Joinville

 

(Titre de l’article) NE SIGNONS PAS DE CHEQUE EN BLANC !


La ZAC des « Hauts de Joinville » vient d’être lancée, dans la plus grande discrétion. La « concertation préalable » à sa création court du 10 mai au 10 juin. Dans le hall de la Mairie, un registre est prévu pour recueillir les remarques des Joinvillais. Trois panneaux remontant à juin 2003 sont censés vous éclairer, bien que le projet ait évolué depuis la réunion publique d’octobre dernier. Pas un arbre n’est oublié, mais on cherche en vain le moindre renseignement sur le programme immobilier. Certes, un rapport final d’études, signé par la SEMA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement) de Joinville, est posé sur un coin de table, sans mention sur la couverture : peu de gens le consultent.

 

« Concerter » signifie « élaborer un projet ensemble, en discutant ». Nous en sommes loin. Lors du Conseil Municipal du 4 mai dernier, les écologistes ont même eu le plus grand mal à faire avouer à la Municipalité le périmètre de la ZAC. A la zone de huit hectares prévue il y a un an (de part et d’autre de la rue de Paris, entre le quai Brossolette et la voie RER), s’ajoute un triangle de 1,5 hectare délimité par l’ancienne rue de Paris, l’avenue Leclerc et la rue de la Liberté, car on escompte le départ des activités du terrain Essilor. Aucune mention du nouveau périmètre sur les panneaux : il faut compulser le rapport. Et si la « concertation » est réduite au minimum, c’est parce que, nous dit-on, vous avez déjà été très largement consultés ... mais sur le périmètre initial !

 

Face à ce refus du débat, face aux médiocres opérations d’urbanisme de l’équipe en place (Canadiens, Studios ...), il y a de bonnes raisons de s’inquiéter, et aussi de se mobiliser. Tandis qu’on se moque du monde en parlant de « coulée verte » et de passerelle sur la Marne (non financée), et qu’on détourne l’attention en évoquant le rétrécissement de la rue de Paris, on s’apprête à tout chambouler, et pas pour le meilleur. Où iront les pompiers ? Où sera reconstruit le gymnase, qu’on a tenté d’implanter à la place de la crèche départementale ? D’ailleurs, les mêmes locaux peuvent-ils vraiment servir au sport et à la culture (on nous fait miroiter un « gymnase / salle polyvalente ») ?

 

Enfin, la Municipalité refuse obstinément de dire le nombre de logements qui seront rasés, et le nombre de ceux qui seront reconstruits. Car une ZAC, c’est d’abord ça : on met des gens dehors de chez eux. Les écologistes estiment que le périmètre initial de huit hectares verra l’arrivée d’un millier de Joinvillais supplémentaires, avec tous les problèmes afférents, de circulation notamment. Selon les normes internationales et le Schéma Directeur régional, repris par le Plan d’Occupation des Sols de Joinville, il faudrait 10 m2 d’espaces verts publics par habitant (moyenne joinvillaise : 2,8). Nous attendons donc l’espace vert d’un hectare minimum qui permettrait au moins de ne pas aggraver notre situation ...

 

 

Michel LAVAL

01 48 83 77 70

 

Tribunes