Préserver le spectacle de la Marne

Sous l’autoroute A86/A4, dans un léger coude de la Marne, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) (1) piège les détritus flottants dans un barrage.

L’emplacement de ce dernier a été déterminé dans une zone d’accumulation naturelle. 24 sites existent ainsi sur la Marne et sur la Seine. 10 sont en amont (dont 5 sur la Marne), 3 sites sont dans Paris et 11 sont en aval.

Chaque barrage est vidé une fois par semaine par un bateau équipé d’un tapis roulant qui s’engage dans la porte du barrage et hisse les déchets à bord.

Radioscopie des détritus :

-        70 % de déchets verts (algues, feuilles mortes, plantes, branches, etc.…)

-        30 % de déchets urbains (polystyrène expansé, emballages alimentaires comme le verre, le métal et le plastique et déchets inclassables tel les jouets ou les pneus).

Ils proviennent du déversement de détritus par les réseaux d’assainissement, de dépôts sauvages sur les berges et de rejets directs provenant de chantiers ou de bateaux.

 

Ces déchets constituent une pollution visuelle peu valorisante et représentent également un danger pour la navigation.

 

Depuis 1994 le syndicat s’est investi dans le ramassage de ces déchets en complément de sa mission de protection de la Seine.

Les barrages prouvent leur utilité : 755 tonnes de détritus collectés en 1994, 2000 tonnes actuellement.

 

 

(1)        Le SIAAP, établissement public administratif, est l’organisme qui gère les stations d’épuration de nos eaux usées.


 Retour à l'Accueil ou aux Dossiers