LA DEFORESTATION NE PASSERA PAS PAR NOUS !
Il arrive que notre goût pour les produits naturels contribue à détruire ce que nous aimons. Cela risque d’être le cas avec le mobilier en bois tropical. Avec le retour des beaux jours, nous pourrions être tentés par l’achat d’un salon de jardin attrayant. Attention ! Beaucoup sont fabriqués avec du bois exploité illégalement, en Afrique, en Indonésie ou en Amérique latine. A l’occasion de la journée mondiale des forêts, qui s’est tenue le 21 mars, le World Wildlife Fund (WWF) met en garde les consommateurs. Selon la grande ONG internationale, 39% des importations françaises de bois brut serait illégales. Rappelons que les forêts tropicales se réduisent comme peau de chagrin, entraînant un effondrement de la biodiversité végétale et animale. Ainsi nos cousins les grands singes sont menacés de disparition à brève échéance. Selon le WWF, 200 000 hectares sont détruits ou fortement dégradés chaque semaine …
Joinville-Ecologie s’intéresse de longue date à ce dossier. Partenaires du réseau « Agir Ici pour un Monde Solidaire », nous avions ainsi milité pour que la grande distribution indique le nom officiel des essences qu’elle utilise, au lieu d’appellations fantaisistes, afin qu’au moins les consommateurs puissent choisir en connaissance de cause. Rappelons que de nombreuses essences sont inscrites sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, établie par l’UICN (Union mondiale pour la nature), comme les bois de kapur, de keruing ou de ramin. Pour des raisons historiques, c’est en Afrique que les filières aboutissant en France font le plus de ravages.
Pour éclairer le consommateur responsable, il existe un label. Vous connaissez le logo AB, qui certifie les aliments issus de l’agriculture biologique. De même, il existe un logo international FSC (Forest Stewardship Council), qui assure que les produits (mobilier, papier ...) qui en bénéficient sont fabriqués à partir de bois issus d’une gestion forestière durable, dont l’exploitation bénéficie aux populations locales, et dont l’importation est légale. Un organisme indépendant se rend en forêt avec un cahier des charges et vérifie qu’un certain nombre d’indicateurs de performances sont respectés.
Les enseignes de la grande distribution portent une lourde responsabilité. Elles ont été interrogées par le WWF. Les résultats sont présentés dans le tableau annexé. Retenons que Bricomarché, Bricorama, Métro et Pier Import ont refusé de se plier au jeu de la transparence : ces magasins méritent selon nous d’être boycottés. Le meilleur élève est l’enseigne Casa.
La France possède la première forêt d’Europe hors Scandinavie, mais elle est bien mal exploitée. Une rationalisation de la filière bois pourrait créer de nombreux emplois … Nous ne devrions pas oublier que le meilleur choix pour les produits à base de bois, c’est la production locale (pas en provenance du Bois de Vincennes bien sur, mais du pays, et si possible de la région). Ce n’est pas toujours possible dans le cadre de l’organisation économique actuelle, mais un consommateur averti doit y penser.
Retour à l'Accueil
ou à Ecologie