Joinville Autrement : les Ecologistes pour Joinville

 

LE VELO QUI CACHE LE BETON

 

Pour les uns, le vélo serait presque la panacée aux problèmes de transport et de pollution. Pour les autres, c’est une lubie de « bobos » privilégiés, qui aggravera les embouteillages. Or les pistes cyclables doivent passer quelque part : au détriment des trottoirs ou de la chaussée ? Les oppositions simplistes attisent la polémique. On l’a vu lors de la réunion publique consacrée au projet des « Hauts de Joinville », début mars. C’est la création possible d’une piste cyclable rue de Paris, en supprimant une voie pour les automobiles, qui a focalisé l’attention, au détriment du projet immobilier lui-même, qui prend de l’ampleur et sur lequel il y avait tant à dire.

 

Les écologistes de Joinville sont favorables au développement d’un réseau cohérent de pistes cyclables. Pas pour faire moderne ou pour claironner aux prochaines élections le kilométrage réalisé. Mais parce que le vélo est un élément indispensable d’une offre de transport alternative, qui, en complément avec la marche et des transports en commun rénovés, peut nous permettre de nous libérer de la dépendance à la bagnole. Aujourd’hui les cyclistes, par peur des voitures, empruntent souvent les trottoirs, où ils inquiètent parfois les piétons. Les pistes cyclables créées à Paris et ailleurs, certes encore peu fréquentées, suppriment cette nuisance, et contribueront progressivement à réduire l’usage de l’automobile. Le cadre de vie pacifié qui en découle ne peut que favoriser l’activité économique …

 

Mais il ne faut pas accepter n’importe quoi. La première mouture du programme de pistes cyclables joinvillaises, commandée par la Municipalité à un bureau d’étude, est décevante. Aucune prise en compte des études antérieures, ni de ce qui se fait dans les communes voisines. Confusion entre « itinéraires cyclables » (marquage sur les trottoirs, comme sur le Pont) et vraies pistes cyclables. Report à une hypothétique deuxième phase ce qui était un peu novateur, y compris des demandes formulées dès le début de la concertation sur le PLU …

 

Dans le même temps, on constate une grande discrétion quant à l’impact de la ZAC des « Hauts de Joinville » sur la circulation automobile. Chaque nouvelle version du projet annonce plus de logements que la précédente. Et les 387 nouveaux logements maintenant prévus (500 places de parking) sont censés n’amener que 65 véhicules supplémentaires aux heures de pointe !

 

Les circulations douces sont un sujet important, méritant mieux que d’être utilisé comme leurre pour l’opinion publique, de sujet d’affrontement manichéen. Mais ce n’est pas LE sujet principal, l’urbanisme et les modes de construction étant au moins aussi importants, même pour l’environnement. Pour les écologistes, adeptes d’une pensée globale, tous les problèmes doivent être traités de front.

 

 

Michel LAVAL

01 48 83 77 70

www.joinville-ecologie.org

 

Retour aux tribunes ou à l’Accueil.