PLU : le début (Tribune de juin 2005)

 

 

Je viens vous livrer mes premières réflexions suite à la première série de réunions de quartiers (Joinville a été divisé en 6 quartiers) organisées par la municipalité dans le cadre de la révision du PLU. Le PLU c’est le Plan Local d’Urbanisme qui remplace le POS, le Plan d’Occupation des Sols.

 

L’objet de ces réunions portait sur les orientations à retenir pour la mise en place effective du PLU.

 

Ma 1ère remarque c’est que j’aurais pensé qu’il y aurait davantage de monde. En effet cet exercice, de conséquences importantes pour tous, ne se fait pas chaque année.

 

Ma 2ème remarque c’est qu’une très grande partie du temps de discussion a porté sur la circulation et la difficulté voire l’anarchie de stationnement. Le constat est vrai sur tous les quartiers. Là je ne partage pas du tout le point de vue de la municipalité qui consiste à penser que nos problèmes seront résolus avec la seule mise en place réelle de l’A86. Et je suis également stupéfaite de voir que les mêmes personnes refusent le passage du TVM sur notre territoire…

 

Ma 3ème remarque c’est que dans chaque quartier il a été demandé de pouvoir circuler en vélo de façon moins dangereuse. Pas seulement le week-end pour rejoindre en famille les espaces verts de Joinville (les bords de Marne, le bois de Vincennes et le Parc du Tremblay) mais également pour aller faire ses courses et se rendre au travail (via le RER). J’ajoute que chaque année à chaque conseil municipal des jeunes, ils font la même demande. Et jusqu’ici il leur était répondu que c’était difficile et compliqué, qu’il n’y avait pas que Joinville qui pouvait décider (sur la RN4 par exemple)… Bref qu’il leur fallait être patient. J’ai constaté que les demandes répétées des « grands » Joinvillais ont été entendues par Monsieur le Maire et M. Nérin car il ne leur a pas été faite la même réponse.

 

Ma dernière remarque c’est que peu de temps a été consacré à la question qui pourrait se résumer à « A quoi veut-on que ressemble la ville ? Qu’y a-t-il à modifier ? Comment ? Garde-t-on les quartiers actuels tels qu’ils sont ? ».

 

N’hésitez pas à venir aux prochaines réunions. Je suis persuadée qu’en échangeant on doit trouver des bonnes solutions. Surtout sur les sujets qui nous concernent tous comme les problèmes de stationnements (faut-il installer des parkings ? sous quelle forme ? à quels endroits ?), doit-on être bien plus sévère sur le stationnement afin de permettre une organisation des rues permettant l’accès aux vélos et aux autos ?.. La façon d’urbaniser une ville génère une façon d’y circuler. On était donc bien dans le sujet.

A bientôt en réunion

 

Christine MARTIN

01 48 83 40 64

 

Retour à l’accueil, aux tribunes ou au PLU