DEBAT NATIONAL SUR L’ECOLE

 

Dernièrement s’est achevé le grand débat national sur l’école cadré par 22 questions. L’information a été diffusée par tous les grands médias.

15.000 réunions étaient prévues en France. 7 ont eu lieu pour Joinville dont une pour la circonscription.

Avec Philippe Beck, parent et enseignant, nous y avons participé.

 

Sur le site officiel   www.debatnational.fr, la conclusion du Haut Conseil de l’évaluation de l’école est plus qu’optimiste : “ le haut niveau de performance atteint aujourd’hui par notre système éducatif… ” Beaucoup de statistiques très encourageantes : “ espérance de scolarisation : 18,9 ans ; 95% des élèves parcourent le collège dans sa globalité ; Une école maternelle enviée ; Un collège unique, point fort du système éducatif...”

Toutefois, ce même Conseil pointe la stagnation du nombre de bacheliers, la fin de la progression régulière du niveau des connaissances et l’augmentation des tensions voire des  violences…14 % des 17/21 ans sont en situation de grande difficulté (80 000 jeunes)…

L’école va-t-elle mal au point de la changer aussi profondément que les 22 questions le suggèrent ? En tous les cas elle mérite qu’on réfléchisse régulièrement ensemble aux missions qu’elle doit assumer dans l’organisation de la société et à la façon de les mener.

 

Lors des débats l’atmosphère entre parents, enseignants et participants d’horizons divers est bon enfant, l’écoute est de qualité. Ce qui est rare sur ce sujet et mérite d’être remarqué.

Les participants s’accordent sur l’idée d’améliorer le système : reconsidérer la notion d’égalité des chances, créer une vraie mixité sociale, offrir de l’aide aux enfants en difficulté, accueillir les différents handicaps et surtout faire en sorte que l’école soit laïque, gratuite et publique.

Mais ne faudrait-il pas le compléter par un débat national sur l’éducation. (Education : mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain – Le Petit Robert). Quelle place occupe la famille ? Quelles influences ont la télévision, les publicités ? Quelles sont les conséquences d’une économie  mondialisée  ”?  Comment admettre que la  Commission Européenne définisse la finalité de l’éducation comme “ un service rendu à l’économie ”. (Intervention de S. Joshua au colloque d’ Aix en Provence du 5 juin 2003).

Selon ces termes, l’enfant sera-t-il toujours au centre du système ?

Je vous laisse méditer sur le sujet.

 

Je termine par une phrase entendue lors d’un débat dite par un grand professeur linguiste qui résume ce que je souhaite vraiment de mieux pour nos enfants et qui doit s’inscrire dans les missions de l’école :

 

“ Il faut permettre aux enfants de résister ”

 

Christine Martin

Tribunes