(Nom de la liste) Joinville Autrement : les Ecologistes pour Joinville

 

(Titre de l’article) BROUILLARD SUR LE HAUT DE JOINVILLE

 

Cela fait bien longtemps que la Municipalité cultive en secret des projets immobiliers ambitieux pour les « Hauts de Joinville », entre la rue de Paris et la voie du RER. La commune y possède de nombreuses parcelles, et a veillé au fil des ans à agrandir son patrimoine, sans rien réhabiliter. La caserne des pompiers (dont le dortoir vient d’être démoli), la Croix-Rouge, le parking en face de la Mairie, le gymnase n’en constituent qu’une partie. Le POS adopté en 2000 a levé un coin du voile, en annonçant que 300 logements étaient envisagés dans cette zone.

 

Le sujet étant sensible, toutes les dispositions ont été prises pour écarter les regards indiscrets. Dès juillet 2000, les études ont été confiées à la SEMA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Joinville), structure contrôlée par la Municipalité, sans moyens propres, qui a confié le travail à un bureau d’études. Impossible pour les élus écologistes de savoir ce qui s’y tramait. Puis, en novembre 2001, un appel d’offres à été lancé sur la base d’un dossier de consultation, dans le cadre du Code des Marchés Publics. Cette méthode avait un « avantage » : imposer la confidentialité aux élus membres de la Commission d’Appel d’Offres (CAO), ce qui a été dénoncé par le groupe écologiste, qui y avait été admis sans droit de vote.

 

Nous avons respecté cette obligation légale, qui ne joue plus depuis que, le 25 mars dernier, la CAO a choisi l’équipe gagnante, conduite par le cabinet TECNOVA. On ne touchera pas au marché de la place du 8 mai 1945 et on ne construirait qu’une supérette dans la zone, ainsi que quelques bureaux. Le gymnase serait reconstruit en face de la Mairie. Une voie parallèle à la rue de Paris serait créée. Les logements iraient de R+2 à R+6. A noter qu’on ne sait pas trop où mettre les pompiers que l’on prétend vouloir garder. Une passerelle sur la Marne est envisagée, mais non chiffrée : il s’agit d’un leurre, elle ne verra évidemment jamais le jour.

 

Surtout, une fois l’équipe retenue, la Municipalité change le programme. Là où le dossier de consultation ne prévoyait que 150 à 160 logements, tous (sauf nous) en réclament déjà 230 (gageons que l’objectif est de finir à 300 au moins). Tout l’équilibre du projet TECNOVA est donc remis en cause : ce qui sera réalisé n’aura pas grand chose à voir avec la copie remise ! Il faudra plus densifier, et étendre le périmètre : ainsi la pittoresque Villa Rousseau est dans le collimateur.

 

On va bientôt vous parler de « concertation » pour les « Hauts de Joinville ». Or « concerter » signifie d’après le dictionnaire « élaborer un projet ensemble, en discutant ». On en est fort loin … Mais il n’est pas trop tard pour rapprocher la pratique des beaux discours : nous avons juste besoin de votre participation !

 

 

Michel LAVAL

Tribunes